Des vêtements sur-mesure qui correspondent à mes goûts et à ma morphologie

Pour une Mode qui me correspond à 100% !

20.11.2020

Célestine Couture

Temps de lecture : 8 min
Bonus : un quizz en fin d'article

Chère Madame,
Je me présente, Michelle, fondatrice de Célestine M.

Je m’adresse à vous mesdames, celles nées, comme moi, dans la décennie de toutes les audaces de la mode avec ses pièces et motifs iconiques : les années 1960 avec la mini-jupe, le tailleur-pantalon, les pois et rayures.

S’éloigner de la mode de masse

En ce qui me concerne, je veux choisir mes vêtements. Je veux une garde-robe à la hauteur de mes goûts, de mes besoins, de mes envies, mais aussi de mes doutes, de ma morphologie, de ma silhouette et même de mes humeurs.

Je veux une mode donc un vêtement rien qu'à moi et que je ne retrouve pas dès que je sors dans la rue, en dizaines voire centaines d’exemplaires, identiques et conçus avec des tailles standardisées.

À l’aube de mes 60 ans, je constate avec tristesse que la mode laisse sur le carreau et de côté une grande partie des femmes de mon âge.

S’habiller quand on a plus de 50 ans

Dans le monde de la Mode, de la haute couture, de la création, du stylisme, personne n’a finalement fait l’effort (ou a eu l’audace et l’envie ?) de s’atteler à cette problématique pour proposer des réponses et des solutions aux femmes de ma génération, celles qui sont trop jeune pour être à la retraite mais trop âgées pour travailler.

Être nées entre 1955 et 1965 aujourd’hui, c’est être moins usées que ne l’étaient nos mères, mais être bien plus éprouvées et surtout rejetées par l’image transparente véhiculée par la société : les magazines de mode, le monde de l’entreprise, les hommes et les femmes plus jeunes.

Une histoire de famille

Ma grand-mère, Célestine, est mon inspiratrice. Célestine M prend sa source dans les valeurs transmises par ma famille, à commencer par l’héritage de deux passionnés : Célestine, ma grand-mère maternelle que j’aimais par-dessus-tout, couturière talentueuse aux doigts de fées, et mon père, travailleur, PDG et né d’une ligne d’artisans d’art de quatre générations.

Moi, je ne suis pas couturière. J’ai fait des études en finance, en communication et en sophrologie. J'ai créé et animé mon cabinet anti-stress de sophrologie pendant 3 ans puis j'ai eu un rôle actif pendant 15 ans en politique en tant que directrice de cabinet de maire. Ces deux expériences professionnelles sont, en plus de toutes mes autres expériences personnelles, la force et l'unicité de Célestine M.

J’ai décidé de prendre en main sur ce sujet qui me tient vraiment à cœur. Ma décision de créer Célestine M a fait l’objet d’un long raisonnement, de questions souvent restées sans réponse et d’une envie de rester active. J’ai mis fin à mon contrat et, couplé au premier confinement du Covid-19, j’ai ressenti l’envie d’être utile, de contribuer à la reprise de l’activité économique du pays et de proposer à toutes les femmes qui, comme moi, attendent une réponse efficace à une question factuelle « pourquoi le prêt-à-porter ne va finalement à personne ? ».

Trouver le style de vêtement qui me correspond

La mode féminine est inadaptée aux femmes
de 50-60 ans

Comment arrêter ce cercle vicieux où on nous impose un modèle ou une couleur ? Comment ne pas dépendre d’une saison ou de professionnels, ces dénicheurs d’ambiance, qui décident de ce que nous porterons un, deux voire trois ans à l’avance alors que nous sortons à peine du magasin qui étalait avec arrogance son tout dernier must have ?

Je dis « STOP » à ce système régi par des personnes que l’on nomme nos spécialistes de la mode féminine alors qu’ils n’ont pas vécu les mêmes choses que nous et ne nous connaissent pas vraiment.

Je dis « OUI » à tout ce qui remet le temps de la réflexion, de la digestion, de la cohérence au cœur de la mode. Je dis « OUI » aux temps longs, OUI aux temps calmes.

Je dis « OUI » aux femmes qui veulent acheter moins mais mieux, celles qui en ont assez de s’habiller par nécessité et non par choix, celles qui entassent leurs vêtements dans les penderies car ils se déforment au 2ème ou 3ème lavage.

Je dis « OUI » aux femmes qui en ont assez d’être un « porte-manteau », celles qui ne veulent plus se sentir mal à l’aise face à une mode qui n’a été ni imaginée, ni conçue pour leur morphologie, leur goût, leur besoin ou leur désir de qualité, de confort et d’originalité.

Une invitation originale et insolite

Nous, les femmes de 50-60 ans, nous avons envie d’exister pour nous-mêmes, de nous chouchouter et de choyer les femmes que nous sommes devenues. Nous avons envie d’être jolies.

Puisque nous ne nous retrouvons pas du tout dans le prêt-à-porter qui nous enferme dans une image inadaptée à nos goûts, nos silhouettes et nos envies, nous avons besoin de renouveau. Nous voulons le meilleur de la mode, le plus élégant, le plus qualitatif, le plus confortable et le plus audacieux - une mode qui twiste entre col claudine et mini-jupe, qui chipe ce qui se fait de meilleurs dans le vestiaire de nos amis les hommes (petit clin d’œil amical à eux), le tout saupoudré de celles qui ont embelli notre imaginaire avec la « bibliothèque verte ».

Célestine M vous permet de vivre une expérience nouvelle, de tester une autre méthode pour embellir, pas à pas, la garde-robe qui vous ressemble. En mettant en lumière un métier ancestral, artisanal, artistique, créatif, discret, qui est finalement le cœur même de l'élégance à la française - le métier de couturière - Célestine M vous propose d’être vous-même la propre styliste de votre garde-robe !

Du rêve à la réalité

C’est un rêve qui remonte à l’époque où j’avais 12 ans. Un jour, je marchais derrière mon père dans son entreprise et je me suis dit « qu’est-ce que j’aimerais être grande pour pouvoir travailler avec papa ! ». Ces paroles sont restées dans ma mémoire. J’ai par la suite construit ma vie professionnelle auprès de dirigeants, j’ai eu le rôle de bras droit, de conseillère, j’ai proposé des solutions efficaces, dirigé des équipes, géré efficacement des situations de crise, bousculé les habitudes. Pour autant, je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec mon père. Je le regrette maintenant, sans aucun doute !

Pourtant, c’est également une grande motivation qui m’autorise aujourd’hui, sans complexe, à enfiler ses souliers de cuir et à agir utile pour mes amies les femmes ! Nous voulons écrire notre propre histoire de la mode à notre manière : élégante, confortable, qualitative, chic et détendue à la fois ! Tout en ayant un ton sérieusement léger !

La Mode à l’unité

Créée sur-mesure pour être parfaitement ajustée à notre morphologie et notre silhouette, Célestine M est la solution adaptée pour mettre en valeur les différentes silhouettes : que nous ayez les épaules tombantes, les dessous de bras un peu mous, si vous êtes grandes, très grandes, ou petites, très petites, avec une poitrine menue ou bien généreuse, peu importe ! Après tout, seulement 13,7 % des femmes ont une taille dite standard.

Vous pouvez vous amuser à adopter un look classique, sage, rock’n’roll ou bien business woman. Vous pouvez vous faire jolie pour séduire votre moitié•e, vous pouvez être faussement décontractée pour jouer aux voitures avec votre petit-fils, à la poupée avec votre petite-fille (ou l’inverse !).

Réalisée en France grâce à la présence d’une fée de l’élégance, une couturière expérimentée qui se déplace chez vous (mais rien ne vous empêche de frapper à la porte de son atelier), Célestine M vous accompagne et vous conseille si besoin. Une mode qui s’ouvre également à toutes celles qui recherchent un modèle différent, qui désirent entendre une autre voix et qui ont besoin d’être rassurées sur leur garde-robe. Chaque femme est unique. Célestine M fait entrer dans votre garde-robe personnelle, donc intime, un nouveau vêtement aussi unique que vous l’êtes ! Vous allez vivre une expérience qui sort de l’ordinaire et qui nous rappelle étrangement ce qui se faisait de mieux dans la mode comme les femmes qui nous ont précédées.

En quête d’une Mode intime et décomplexée

Pendant ce temps, les maisons de Haute Couture ne s'adressent qu'à une minorité de femmes sur cette planète, et les boutiques de Mode en lignes ne nous permettent pas de parler à la couturière, ne prennent pas le temps de nous écouter, de toucher le tissu que l'on trouve si joli sur la photo, de demander conseil.

Les couturières et conseillères en image de Célestine M, quant à elles, s'adressent à la femme de manière individuelle. Elles font l'effort de se déplacer et de dialoguer en direct avec elle dans son salon. Elles tissent du lien dans chaque foyer et rapprochent les femmes en venant les écouter, dialoguer et échanger avec elle leurs conseils et astuces. Elles peuvent même devenir l'amie de chaque femme qui le souhaite. Elles respectent la confidentialité, le secret professionnel et la sensibilité de chaque personne.

En rentrant dans notre intimité, elles nous rassurent. Nous leur faisons confiance aussi car c'est leur métier, elles ont l'habitude. Elles savent nous mettre à notre aise, elles sont là pour nous, nous permettent d'être nous-mêmes et en mieux ! On leur confie nos doutes, du genre « je ne rentre plus dans cette robe mais je la garde car je l'adore : quelle solution ? » ou bien « j'ai rêvé d'un manteau mais je doute que ça m'aille : peut-on y réfléchir ? », etc.

Célestine M, des pionnières et des pionniers

J’ai commencé seule l’aventure Célestine M, au lendemain du premier confinement. Puis, j’ai démarré avec une équipe d’une dizaine de personnes – famille, amis, partenaires.  Ils ont cru au concept Célestine M, ils m’entourent de leur amour, de leur temps, de leur humour et de leurs connaissances multicanales. Un grand merci à elles et à eux !

Un esprit pionnier, une ouverture d'esprit, le respect de l'individualité de chaque femme qui est finalement à contre-courant de la mode de masse qui nous a été imposée dès les années 1990 dans le monde.

La femme de la génération née dans les années « yéyés » a envie de dire à ceux et celles qui en douterait encore : qu’elle veut être jeune, et non paraître jeune !

Qualité, confort et prix abordable dans votre garde-robe

Vous pouvez compter sur moi ! Je vais vous aider à embellir nos garde-robes respectives pour nous sentir encore plus jolie. Je sais que nous avons tant de choses à partager et à (se) dire.

Je me réjouis par avance de vous croiser et de vous rencontrer, ici, ailleurs mais surtout partout en France.

 

Mesdames, je lance mon invitation : une visioconférence, un appel téléphonique ou/et autour d’une jolie tasse de thé ou de café (si si on peut y arriver, ça s’organise c’est tout simple).

 

À bientôt ici, ailleurs et surtout partout en France.

Amicalement.

Auteure : Michelle, fondatrice de Célestine M, et petite-fille de son inspiratrice, sa mamie adorée Célestine, 1961, 1m65.

QUIZZ

Passez la souris sur la question pour voir la réponse s'afficher.

Question 1

La mode de masse repose sur des vêtements conçus à l’identique, dans des tailles standardisées. Comment s’appelle le concept innovant de Célestine M ?

Ο   Réponse A : La mode en quantité
Ο   Réponse B : La mode à l’unité
Ο   Réponse C : La mode décentralisée
Ο   Réponse D : La mode au panier

Réponse B : La mode à l'unité

Célestine M répond à une question restée sans réponse depuis 30 ans (surconsommation/mondialisation) : « pourquoi la mode de masse ne va finalement jamais à personne, et encore moins à la femme de 50-55 ans qui n’a plus la taille-mannequin, ni 20 ans ? ». Célestine M offre désormais une alternative utile et efficace à la mode de masse : la mode à l’unité, sur-mesure en présence d’une couturière qui vient chez vous.

Question 2

Quel est le principal intérêt de la mode à l’unité lancée en 2020 par Célestine M ?

Ο   Réponse A : Vivre une expérience nouvelle
Ο   Réponse B : Acheter moins mais mieux
Ο   Réponse C : Permettre d’être soi-même sa propre styliste
Ο   Réponse D : Avoir une garde- robe comme tout le monde

Réponses A : Vivre une expérience nouvelle, B : Acheter moins mais mieux & C : Permettre d'être soi-même sa propre styliste.

Vivre une expérience nouvelle, tout en consommant moins mais mieux et en étant votre propre styliste grâce à la présence d’une couturière expérimentée qui vient chez vous. La couturière prend vos mensurations, vous écoute puis ensuite réalise votre habit dans son atelier pour vous le livrer à la date que vous avez fixée ensemble. Cela vous permet de réaliser un vêtement parfaitement adapté à votre morphologie, votre silhouette, vos goûts, vos envies et vos besoins. Cela vous permet également de concevoir votre linge de maison, de transformer un espace à la maison inadapté au télétravail en un endroit pratique, efficace et joli pour répondre à votre environnement de travail.

Mascotte Célestine M

Vous pouvez aussi aimer...

être bien dans sa peau après 50 ans

La femme des années 60 reprend elle-même sa mode en main !

Les femmes nées dans les années 60 souhaitent la mode à l’unité, sur-mesure et en présence d’une couturière qui se déplace chez elles !

Comment se réinventer à travers sa garde-robe

Comment mettre à jour sa garde-robe ?
L’art de se réinventer

Véritable icône de mode, l’ancienne First Lady a conquis nos yeux avec ses looks colorés, décomplexés et résolument modernes. Son style est unique, les créateurs sont à ses pieds, et elle sait manier avec élégance les mélanges de couleurs, de motifs et de formes.

Laissez un commentaire