L'esprit bon chic bon genre au programme des écoliers de France

L’uniforme scolaire aurait-il quelque chose de magique ?

20.09.2023

Célestine Couture

Temps de lecture : 4 minutes

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends (Benjamin Franklin, 1706-1790, écrivain américain).

LA MAGIE D'ÊTRE ÉCOLIER ET DOUÉ : RÊVE OU RÉALITÉ ?

En convoquant le roman Harry Potter dans sa façon de concevoir la tenue d'un écolier, Maison Célestine M rappelle la singularité de ses origines (famille et couture) et la symbolique de son style (twister féminin et masculin).

Quel est le lien entre Harry Potter, écolier à l'école des sorciers (J. K. Rowling, auteur britannique, diplômée de littérature française, créatrice de ce personnage de roman jeunesse) et une couturière ?

Un uniforme personnalisé et confectionné sur mesure !

Imaginons un instant ce que serait la popularité d'Harry Potter si, au lieu de porter son célèbre uniforme d'écolier à l'école Poudlard, il avait été habillé en jogging ou en jean, tee-shirt et basket ?

Harry Potter aurait-il passionné  autant les 500 millions de lecteurs, qui ont permis à cette série d'être la plus vendue de l'histoire de la  littérature ? Nous ne le saurons sans doute jamais !

En revanche, nous savons que votre enfant connaît sans doute Harry Potter. Et que vous, vous connaissez sans doute le métier de couturière. Mais quel est le lien entre les deux ? Lisez cet article jusqu'au bout et vous aurez un (début) de réponse voire une solution !

<b>TROIS ENSEMBLES ENFANTS SUR MESURE À LA MAISON*. Les clients Maison Célestine M : Eve C, Raphaël O, Margaux O, 6 à 9 ans.</b>

L'HABIT FAIT-IL (ENCORE) LE MOINE

J'ai imaginé sans complexe qu'un matin... les écoliers (CP au bac) de France portaient l'uniforme à l'école ! J'aime aller là où les autres ne pensent pas ou ne veulent pas s'embêter à aller.

En quoi cela pourrait être une solution simple et pertinente pour nos enfants, et nous, leurs parents et grands-parents ?

En fait, l'idée est de tout faire pour remettre à l'honneur, dans chaque cours d'école et chaque classe, l'esprit de camaraderie. De permettre à chacun d'être lui-même, en mieux. Et de trouver (enfin)  des re-pères (le sens de la phrase est vous l'aurez compris, tout attaché) constructifs et postifis tout en s'identifiant aux autres grâce à une tenue identique et commune portée par tous les écoliers (ex : jupe, chemise, cravate, pantalon, pull, manteau) ?

Et si un uniforme, de haute qualité et très confortable et fait pour durer dans le temps (cela de soi et la planète nous remercie déjà), permettait également de parler d'émotions et permettait de se faire de vrais amis à l'école (et pas uniquement virtuels) ?

Finalement, qu'est-ce-qui s'oppose à ce qu'un uniforme à l'école fasse partie des solutions concrètes et simples pour répondre aux exigences d'excellence souhaitées par les parents, tout en permettant à chaque enfant de s'épanouir, de se concentrer.

L'épanouissement de chaque écolier pendant ses heures de cours devrait être la priorité numéro un de tout parent, de tout responsable, de toute les personnes qui instruisent nos enfants au moins huit heures par jour et quatre fois par semaine. Et ajoutons à cela, les leçons à faire à la maison. .

Quoi qu'il en soit, l'uniforme fait déjà partie, depuis la nuit des temps, de la vie des petits (et des grands) !

Des exemples ? Porter avec fierté le maillot et les couleurs de son club de sport préféré. Reconnaître l'élégance des uniformes des hotesses de l'air. Se déguiser pour représenter son personnage de dessin animé préféré ou pour participer à un bal masqué.

 

 

A l'école Poudlard un écolier porte un uniforme, et dans la vraie vie ? 

En France, ne serait-il pas (enfin) temps et pertinent de nous inspirer de ce qui se fait de mieux et qui plait à la majorité des enfants, et de leurs parents, sur la planète !

Après tout, nous avons vu, chacun dans nos villes et villages, des enfants déguisés avec l'uniforme de ce célèbre écolier, Harry Potter. Et ce n'était pas que pour sa baguette magique.

En effet, les boutiques regorgaient, et regorgent encore de ces célèbres vêtements : la chemise, l'écharpe, la cape, la cravate, la jupe, le pantalon.

Souvenons-nous de la joie dans les yeux de nos enfants, et de nous, leurs parents et grands-parents !

Dans la série l'uniforme est souvent porté différemment selon la personnalité des élèves : certains sont tirés à quatre épingles, d'autres complètement négligés. Comme dans la cour de récréation de toutes les écoles !

Ces célèbres écoliers de Poudlard ont un point commun : leur uniforme est fait sur mesure et brodé aux couleurs de leur "équipe".

Ainsi, voici le lien entre Harry Potter et une couturière : des couturières ont confectionné sur mesure l'uniforme des écoliers, et des adultes, de la série Harry Potter. 

L'un et l'autre apportent une solution à l'intrigue romanesque basée sur la vraie vie de tout écolier, collégien, lycéen : représenter la frontière symbolique entre le monde magique et le monde réel,

 

Posons-nous la question suivante : et si l'uniforme à l'école était le chemin le plus court pour être doué pour étudier ! Pour renforcer la fierté d'être bien habillé ! Pour voir la joie dans les yeux des  parents et de leurs enfants ! Quoi qu'il en soit cela ne nui(rai)t pas !

 

Maison Célestine M, et ses Célestines, toutes artisans, couturières et experts de la confection d'habits sur mesure.
Nous saurons nous adapter au style de l'uniforme que l'Éducation nationale imposera.
Nous apportons ainsi une solution efficace, car locale, au progrès !

Soyons des adultes (parents, oncles, tantes, grands-parents) audacieux, et généreux. Nos enfants méritent ce qui se fait de mieux et... d'être heureux. Sachant qu'un enfant passe en moyenne 16 ans de sa vie à l'école... Quant à nous, les adultes, ce sont nos devoirs !

 

Car oui l'habit fait (toujours) le moine. Ah bon ? Bah oui... que voyons-nous en premier chez chacun dès que l'on sort de chez nous : l'habit que l'on porte sur le dos et qui transmet également un message sur nous-même... autant qu'elle soit d'excellence n'est-ce-pas ?!

Notre mission est d'apporter une solution utile et simple : transmettre le goût de l'élégance à la française hérité de la tradition, et favoriser le progrès !

 

Maison Célestine M : le vêtement pensé par vous, interprété et confectionné sur mesure par nous chez vous... ou à l'école !

Pensez-y quand votre enfant vous parlera d'Harry Potter ou préparera sa dictée ou sa dissertation.

Demandez votre devis personnalisé ici : https://celestine-couture.com/devis-nous-contacter/

 

Michelle Marnat-Freixe,
Fondatrice de Maison Célestine M
 

Vous pouvez aussi aimer...

Comment s’habiller au royaume de l’élégance ?

La mode de masse ne répond plus à votre besoin d’élégance, de confort, d’originalité ? Adoptez le luxe discret ! Le plus ? Votre habit créé sur mesure chez vous.

Conversation sur mesure

Comment parler chiffons ? L’invitation est un art féminin et social

Inviter ses amies chez soi afin de discuter d’actualité, de mode, de famille, est un lieu privilégié simple et utile pour voir la vie en grand. Un héritage transmis par nos Aînées décomplexées. Conversation entre femmes d’esprit, de bon goût et de progrès.

Laissez un commentaire