Soie(yez) chic et iconique : le grand retour du foulard en soie

22.04.2022

Temps de lecture : 3 minutes
Bonus : un quizz en fin d’article

Le foulard en soie a toujours été un véritable symbole de chic et d’élégance à travers le monde. Le septième art et les podiums des plus grands défilés de mode en sont le symbole.

Si avec le temps et les époques, le foulard a été adopté par toutes les icônes de mode, et un temps perçu comme désuet, cet accessoire intemporel est indémodable. Il se modernise en fonction des tendances grâce aux couleurs, aux formes et au rôle que chacun décide de lui faire jouer au quotidien.

Célestine Couture

D’où vient le terme “foulard” ?

Apparu dans le courant du XVIIIème siècle, le mot « foulard » vient du provençal « foulat » : signifiant « foulé », ce qui désignerait une pièce de drap léger. Le sens de ce terme se réfère à la technique du foulage : avant l'arrivée des machines, on foulait les tissus au pied. Cela permettait notamment d’assouplir la laine ou de resserrer les fibres du drap par exemple.

Y a-t-il une différence entre un fichu en soie et un foulard en soie?

Oui et non. Dans la langue française, jusqu’au XVIIIème siècle, on employait le mot “fichu” afin de désigner une pièce d’étoffe couvrant les épaules et/ou la tête. Puis, par la suite, le mot “foulard” est venu le remplacer.

Voici un tour d’horizon des icônes du cinéma des années 50 : elles ont fait du foulard en soie, une véritable it-pièce du dressing !

foulard en soie RENGO - La Mode Sur Mesure à l'Unité
foulard en soie RENGO - La Mode Sur Mesure à l'Unité

Sarah s’apprête à proposer le croquis de son dessin à la fondatrice : one shot ! 🙂

Et aujourd’hui ?

Dès les années 1960, le foulard en soie est porté de multiples façons. Il est à la mode grâce à des femmes iconiques  entre autres Grace Kelly, actrice et princesse (1929 - 1982), Audrey Hepburn, actrice (1929 - 1993), Catherine Deneuve, actrice (née en 1943), ce qui en fait un accessoire polyvalent du vestiaire chic idéal.

Aujourd’hui, la Maison Célestine M réinvite le foulard en soie de ces femmes pionnières, libres et chic des années 1950/1960. Sous l’impulsion de sa fondatrice-créatrice, Michelle Marnat-Freixe, née en 1961, le carré en soie entre par la grande porte de le dressing de chaque femme active et fan d’insouciance comme l’étaient ces femmes à l’esprit féminin/masculin, chic et bohème des années 50, 60 et 70.

Nos premiers foulards en soie iconiques

La Maison Célestine M, et ses jeunes créateurs, a à cœur de mêler l’art et l’excellence à la française dans ses créations.

C’est pourquoi, nous avons fait réaliser les dessins de nos fichus en soie, à la main. Sarah, jeune entrepreneure et artiste contemporaine, en Champagne-Ardenne, a été sélectionnée, pour être cette artiste :

Pour la création des deux foulards de la Maison Célestine M, Michelle, la fondatrice, s’est inspirée d'un voyage au Japon.

Les formes graphiques, délicates et fluides de cette pièce, permettent à chacun d’imaginer son propre monde en fonction des couleurs, des formes et la vie qu’il imagine avec.

Notre foulard Rengo (90cm) exprime la cohésion de deux visages et personnalités qui composent le monde dans lequel nous vivons.

Les couleurs de notre foulard Haifun (45cm), minutieusement dessinées à la main par l’artiste, expriment la singularité de chacun de nous.

Les explosions, les jets de couleurs et le toucher mettent en avant la vie et les mouvements humains. Ils illustrent les évolutions perpétuelles de notre société et de ceux qui la composent.

Chacun se retrouvera dans ces deux foulards en soie, aux influences contemporaines et artisanales.

Michelle, 1m65, 1961

QUIZZ

Passez la souris sur la question pour voir la réponse s'afficher.

Question 1

A l’instar du carat en joaillerie, l’unité de mesure de la soie est le mommé.
Quelle est la qualité de mommé à privilégier pour un foulard en soie ?

Ο   Réponse A : Le mommé 12
Ο   Réponse B : Le mommé 14
Ο   Réponse C : Le mommé 16
Ο   Réponse D : Le mommé 19

Réponse B :  Le mommé 14

Les foulards en soie de la Maison Célestine M sont réalisés en mommé 14, qualité idéale et parfaite pour un contact direct sur la peau. Et pour une utilisation polyvalente correspondant à votre personnalité et ou à la vie que vous voulez lui donner vous avez le choix du mommé.

Question 2

Citez deux noms d’icônes des années 50 qui ont fait du foulard en soie un symbole de la femme active :

Ο   Réponse A : Audrey Hepburn
Ο   Réponse B : Grace Kelly
Ο   Réponse C : Catherine Deneuve
Ο   Réponse D : La Reine Elizabeth

Réponses A : Audrey Hepburn, Réponse B : Grace Kelly

Ces deux femmes iconiques ont largement popularisé le foulard en soie dans les années 50, notamment grâce à leurs différents rôles au cinéma.

Vous avez aimé nos mots et nos conseils mode et lifestyle ? Parlez-en autour de vous et/ou inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Vous pouvez aussi aimer...

Votre robe de mariée créée sur mesure chez vous

Vous avez repéré des dizaines de robes en boutique mais aucune ne correspond à la robe mère de la mariée de vos rêves ?
La meilleure façon de se projeter dans une robe, c’est de l’inventer et l’essayer !

Inspiration Couture - être bien dans sa peau après 50 ans

La femme des années 60 reprend elle-même sa mode en main !

Les femmes nées dans les années 60 souhaitent la mode à l’unité, sur-mesure et en présence d’une couturière qui se déplace chez elles !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.