L'univers Célestine M

C'est une histoire pas comme les autres...

Il était une fois...

" J'ai le plaisir de vous offrir ma madeleine de Proust : elle prend la forme d'un livret-photographique d'une cinquantaine de clichés.

Vous découvrirez en 1 minute, mon aventure entrepreneuriale inspirée de Célestine, ma grand-mère adorée, couturière et corsetière sur mesure dans les années 1950, mon univers familial, personnel et des inspirations et ambiances d'autres, que j'aime et qui me ressemblent..

Tournez les pages, feuilletez-les comme un comte de notre enfance, il est fait pour inspirer d'autres histoires familiales et personnelles !

C'est au lendemain du premier confinement que j'ai décidé de proposer une alternative à la fast fashion... Célestine M était née. "

 

Michelle Marnat-Freixe,

Fondatrice-présidente

Lettre à la Femme, 

Je me présente, je suis Michelle Marnat-Freixe, fondatrice-présidente de la marque Célestine M imaginée au lendemain du premier confinement (mars 2020) : inventer la mode "qui ne va pas à tout le monde" !

Célestine M confectionne à votre demande, vos vêtements et linge de maison, à l'unité, dans des tissus de qualité, durable et confortable, à prix abordable. 

Célestine M se déplace, chez vous, est présente en Ile-de-France, et ambitionne d'ici deux ans d'être présente un peu partout dans les 13 régions métropolitaines (mer, montagne, ville, campagne). 

Je veux apporter une réponse simple à une question que je me pose souvent sans avoir obtenu de réponses convaincantes : Pourquoi le prêt-à-porter et le prêt-à-poser ne conviennent finalement jamais vraiment à personne ?

La raison se niche entre autre dans notre garde-robe personnelle, car elle touche à notre sensibilité, notre personnalité, notre féminité. Elle touche aussi notre intimité : elle (nous) cache, enferme et ou dévoile !

Au même titre que je fais attention désormais à ce que je mets dans mon assiette pour préserver ma santé, je suis exigeante avec ce qui est en contact direct avec ma peau (vs irritations et autres allergies de contact) et cela commence par les tissus de mes habits.

Avec l'expérience, j'ai besoin de simplicité, de douceur de vivre et de me sentir à l'aise, libre dans mes mouvements et élégante à la fois !

Or, je vis le parcours du combattant à chaque fois que je veux acheter un habit ou changer les textiles de ma maison. Depuis une trentaine d'années les pièces sont imaginées, créées, confectionnées, en dizaine d'exemplaires, identiques - mêmes couleurs, motifs, modèles, formes, tailles - et sortent à la même saison, et ce, dans des tissus de qualité souvent douteuses.

Le besoin : comment être vraiment soi-même, et nous différencier de notre voisine, parmi les quatre milliards de femmes que comptent la planète, et tout autant si ce n'est plus de conversations, d'idées, de besoins - à respecter à la lettre -  pour que chacune se sente en confiance, à sa place et elle-même ?

Rappelons-le : la femme veut être (non paraître comme beaucoup le pensent à tort) ce qu'elle est à savoir intelligente, ravissante, unique !

Au-lendemain du premier confinement, ce récit prend la forme d'une entreprise française et donne naissance à Célestine M, pour :

- fabriquer vos vêtements et accessoires maison, à l'unité, sur mesure, en présence d'un artisan-célestinien chez vous, en France.

- dialoguer sans intermédiaire avec ma cliente,

- développer un courant porteur d'affaires pour de petites entreprises et des artisans en France (couturier, modiste, designer textile, brodeur, styliste, conseil en style, etc),

- contribuer à mon échelle à la reprise économique de notre pays.

Derrière Célestine M, Célestine ma grand-mère adorée, couturière dans les années 1950-1970. Elle incarnait l'élégance, le romantisme, la douceur, l'écoute : une femme cultivée, artiste à ses heures elle jouait merveilleusement bien du piano et du violon, adorait l'opéra. C'était et c'est toujours mon modèle d'élégance !

Je nais en 1961. Une éducation sensibilisée à l'artisanat, au respect des gens, aux livres pour comprendre les choses de mon point de vue, éveiller ma curiosité de premier enfant de la famille, à la nature, l'architecture. Avec tous ces cerveaux au service du mien, l'art, l'élégance et mes fous rires n'étaient jamais bien loin !

Responsable administratif et financier, formée au design graphique, lectrice depuis toujours, la Contesse de Ségur est mon auteur préféré (je ne suis ni convaincue de l'efficacité de l'écriture inclusive ni de sa facilité de lecture), un peu auteur amateur à mes heures par amour des mots. J'ai complété ma formation par un diplôme de thérapeute-sophrologue pour être plus pertinente dans la gestion des émotions et comprendre l'origine de certains blocages (personnalités difficiles, alimentation, sexualité, émotions) auprès de tout public.

Ma mission : réinvestir le corps et les sensations corporelles, éveiller les sens, laisser place à l'imagination, surmonter les déceptions. La beauté intervient là où le respect de l'intimité revient !

Mon parcours atypique et polyvalent est la signature de Célestine M : découvrir que notre garde-robe et notre décoration maison sont nos deux atouts personnels. Pour s'aimer soi-même, être bien chez soi, inspirer les autres et changer le monde car c'est aussi le nôtre !

Au programme : passer de joyeux moments en famille, refaire le monde avec les copains un bon verre de vin à la main, réinviter le goût du détail et de l'excellence, et flirter avec gourmandise et aisance entre diplomatie et sens de la nuance.

Comme aimait l'être ma mamie Célestine autrefois, Célestine M est votre confidente et amie aujourd'hui !

Michelle