La Mode à l'Unité

blog-article-couture-sur-mesure

Maison Célestine M redessine l’échiquier de la mode

L'histoire commence avec un manteau en cachemire, vieux de 40 ans, appartenant à ma grand-mère chérie, Célestine, couturière et créatrice dans les années 1950. Elle l'a créé et porté au mariage de ma marraine, j'avais 4 ans. J'ai passé des années à essayer d'en trouver un semblable. Je n'en ai pas trouvé. J'ai décidé de fonder l'entreprise familiale qui le crée. Maison Célestine M... était née !

Découvrir l'album photo PERSONNEL de LA FONDATRICE DE MAISON Célestine M

Pourquoi le prêt-à-porter féminin ne convient finalement jamais vraiment à personne ?

L'HISTOIRE
ou, comment l'aventure entrepreneuriale a commencé

Maison Célestine M commence avec un manteau col rond sur mesure, et le bibi assorti, en laine couleur lait, vieux de 40 ans. Il appartenait à Célestine, ma grand-mère maternelle adorée, couturière et modiste dès les années 50 à Paris.

J'ai passé des années à essayer d'en trouver un semblable. Je n'en ai pas trouvé. J'ai décidé de fonder l'entreprise familiale qui le crée.

Inspirée par ce manteau unique car familial, j'ai décidé, en co-collaboration avec des célestines, toutes couturières, indépendantes et solo, que j'ai pris soin de sélectionnées. Elles sont toutes créatrices, talentueuses et en France. Chacune a fait le choix d'ajouter à sa propre activité d'entrepreneur solo, celle de mettre leur savoir-faire et leur expérience au service de la création et de la confection sur mesure à domicile de mes clientes.

Maison française née d'une histoire familiale, Célestine, un prénom hier, Maison Célestine M aujourd'hui", ma grand-mère artisan couturière et modiste, pianiste et violoniste, reconnue, dans les années 1950 à Paris.
Elle avait appris son art au sein des grandes maisons de haute couture parisiennes. Elle habillait à leur domicile, ses clientes, ses amies et mêmes les femmes de ma famille !

 

LA SPÉCIFICITÉ DU SUR-MESURE À DOMICILE
La Maison crée le vêtement que seule ma cliente a en tête, rêve de porter et ou ne trouve nulle part.
Il a une particularité : il fait irrésistiblement et rapidement se sentir belle et permet de faire le bien (entre autre à la planète).

Naturel, local, traçable, souvent 100% made in France, et de plus en plus régénérateur – car fabriqué par des professionnelles formées à la haute couture et habituées à la rigueur des délais, l'exigence des centimètres et la qualité d'une belle matière.

Chaque célestine couturière a sa propre activité entrepreneuriale déclarée. Chacune a son propre atelier de fabrication : comme je l'exige, il est situé à 45 minutes max du domicile de ma clientèle - féminine et sa famille - habitant à Paris et ou en région parisienne.

 

LE SOUVENIR

Je conserve secrètement en mémoire l'instant intime et privilégié le plus précieux à mes yeux : le jour où Célestine a confectionné ma robe de baptême et son petit pochon, tout en dentelle de Calais et le petit ruban en soie bleu ciel. Je tournais, je bougeais, bref j'adorais les essayages et la présence de ma maman, sa fille aînée, à nos côtés.

C'était hier, c'était Célestine ma tendre et élégante grand-mere. Cet héritage familial et artisanal est aujourd'hui a fierté, la singularité, bref l'ADN de Maison Célestine M.

 

LES DÉBUTS

Lors du premier confinement (mars 2020), cloîtrée chez moi comme à peu prés toute la planète, j'ai décidé de faire le tri dans mon dressing. Et de combiner entre mes vêtements pour creer les tenues coordonnées que j'aimais le plus.

Malheureusement, j'ai vécu ce moment comme une déception : les robes, les pantalons, les tailleurs, les manteaux - que j'accumulais et conservais car il faut bien s'habiller - furent un désagréable constat.

Je ne me suis pas reconnue, ni dans le style des marques, ni dans les prix bas ou élevés des vêtements. Ni dans la qualité.

 

LE CONSTAT

Contrairement à la création sur mesure répandue en France dans les années cinquante, payer cher n'était plus ni un gage de qualité ni de durabilité aujourd'hui. Une déception personnelle et un gâchis financier.

 

LE BESOIN

Je rêvais d'une mode qui me ressemble. Et chaleureuse dans son approche.

Des créations dans l'air du temps, sans être celles de Madame Tout le monde. A savoir identiques, en tailles standardisées et vendues au même moment en masse pour la masse. Moi qui rêvait de grâce, de confort et de souplesse comme en danse classique.

Une approche moderne, sans renier l'histoire de la mode au fil des siècles et si chère aux femmes distinguées du passé. Dont nos grands-mères étaient sans le savoir les tout premiers mannequins. Une époque où le vestiaire masculin inspirait sans complexe le style feminin, et l'inverse aussi.

 

LES VALEURS FAMILIALES

Maison Celestine M reprend le flambeau familial pour faire revivre l'élégance à la française en mieux. Concrétiser une idée, être audacieuse et aimer le progrès... Maison Célestine M était née.

 

LE RÉVE SE RÉALISE

Le besoin de personnalisation dans les vêtements que je choisis. Et que j'achète.
Le besoin de me sentir belle et singulière dans les vêtements que je porte.
Le besoin de véhiculer une image qui me ressemble : de féminité, de singularité, de générosité.

Le besoin de répondre à mon rêve d'enfance (j'avais 12 ans quand j'ai décidé de suivre les traces de mon père P-DG et entrepreneur depuis quatre générations) : être un modèle qui inspire toutes les générations de femmes !

D'une approche honnête, souriante et élégante.

En bref, d'une marque qui soit fière de ses créations, mais moderne et bienveillante dans sa façon de la défendre.

"Une telle marque n'existait pas encore.

J'ai entrepris de l'inventer. Maison Célestine était née."

 

LA SOLUTION

La mode de masse s'adapte parfaitement aux femmes de taille standard... à savoir 12,5 % des femmes sur la planète.

Mais personne, jusqu'à présent, n'a eu l'idée, l'envie et ou le courage de s'adapter aux 78,5 % des autres femmes (ex : épaules tombantes, dos cambré, jambes longues ou courtes, bras longs ou courts, poitrine généreuse ou menue) !.

Maison Célestine M est née pour répondre au 78,5 % de femmes que la mode de masse a oubliée.

Notre Maison apporte une solution simple, locale, efficace et élégante : la mode à l'unité à la maison. Plus précisément : la mode sur mesure et personnalisée, en exemplaire unique, à domicile. Depuis 2021, la Maison se déplace à Paris et en région parisienne. Elle ambitionne de se déplacer également au fil des mois dans les 12 autres régions métropolitaines.

 

DERRIÈRE CÉLESTINE M 

Je suis Michelle Marnat-Freixe, fondatrice de Maison Célestine : une aventurière, humaine, audacieuse et sensible aux jolies choses dont l'histoire de la mode, les couleurs et la nature. Ex cadrette responsable administratif et financier dans le privé. Formée au design graphique, à l'écriture et à la sophrologie. Puis, plus récemment, formée à la couture sur mesure, à la broderie et au stylisme.

Avec mes célestines, toutes couturières créatrices, toutes indépendantes, toutes en France, avec lesquelles j'ai choisi de co-travailler, et qui ont fait le choix de mettre leur talent au service de mes clientes, nous interprétons chez vous le vêtement que vous seule avez en tête - et faisons également les essayages et les ajustements chez vous - que vous ne trouverez donc nulle part ailleurs. Puis, avant de vous le livrer chez vous, nous le confectionnons dans l'atelier de fabrication de la Célestine que nous avons dédiée à la création personnelle couture de chaque cliente.

LE PROGRÈS

Le challenge : Je n'ai rien trouvé de plus efficace que de faire l'effort de venir vous voir là où vous habitez. De la mer à la montagne, de la ville à la campagne : tout se passe chez vous !

L'efficacité décomplexée : je propose une autre façon de s'habiller, plus subtile, plus raffinée, plus souple et raffinée de s'habiller. Pour ce faire je m'appuie sur mon ADN familial et personnel : le goût d'entreprendre et la passion de créer. Le tout hérité de Célestine ma grand-mère et couturière. Je reprends avec une joie discrète et ambitieuse, la craie et le dé à coudre de cette femme couturière et artiste de talent - elle était également violonniste et pianiste - une pionniere et une avant-gardiste.

MA CITATION

Osez être belle avec vous-même, les autres (vous) aimeront !

PASSEZ A L'ACTION !

Pour vous habiller - désormais - selon votre goût, votre humeur, votre silhouette et vos envies : Demandez votre devis, ici.

blog-celestine-me-couturse-sur-mesure-domicile _ 1 bouton rose 1 bouton rouge _ amelie